top of page

Peugeot E-3008

L’actuel PEUGEOT 3008 est un best-seller qui a séduit plus d’1.320.000 clients dans 130 pays depuis 7 ans, PEUGEOT poursuit son ambition d’offrir une gamme électrique pour l’ensemble de son offre dès 2025 et 100% des ventes en électrique en Europe pour 2030. PEUGEOT entre dans une nouvelle dimension en dévoilant son nouveau E-3008.

Passage au niveau supérieur grâce à la toute nouvelle plateforme STLA Medium de Stellantis dont le PEUGEOT E-3008 est le premier modèle à bénéficier. Une plateforme innovante, conçue pour offrir les meilleures prestations de sa catégorie sur les critères les plus importants pour les clients : l’autonomie (jusqu’à 700 km), le temps de recharge (30 mn), le plaisir de conduire, les performances, l’efficacité et les services connectés (Trip planner, Smart charging, Vehicle to load et mises à jour « Over The Air »).

Le « Next-Level » PEUGEOT E-3008 sera produit exclusivement dans l’usine de Sochaux en France et sera commercialisé à compter de février 2024.

La gamme s’articulera autour de deux finitions, Allure et GT avec 3 packs d’options pour un choix simple, et de trois motorisations électriques (210 ch, 230 ch grande autonomie et 320 ch Dual Motor à 4 roues motrices) ainsi que deux motorisations hybrides, selon les marchés.



Le nouveau E-3008 se distingue immédiatement par sa ligne de SUV fastback. Une silhouette à la fois dynamique et aérodynamique (Cx 0,28) permettant au nouveau E-3008 de conjuguer élégance, efficience et habitabilité.

Le dynamisme de la ligne féline du nouveau E-3008 trouve également son origine dans l’équilibre des dimensions du véhicule (longueur : 4,54 m, largeur : 1,89 m, hauteur : 1,64 m), qui reste l’un des plus compacts de la catégorie des SUV 100 % électriques du segment C tout en délivrant habitabilité et volume de coffre.


Sur le nouveau E-3008, PEUGEOT introduit un traitement inédit de la partie avant. Si la signature lumineuse à trois griffes emblématiques de la marque, reste affirmée avec force, le traitement des projecteurs et de la calandre est radicalement nouveau.

La calandre du nouveau E-3008 illustre les gènes électriques de ce modèle.

Cette face avant est dessinée autour du nouvel emblème PEUGEOT, en intégrant la nouvelle signature lumineuse et la calandre sans délimitation, grâce à un dégradé de la couleur de la carrosserie.

Surmontant la calandre et enveloppant toute la partie avant, un bandeau fin et élégant intègre des projecteurs ultra-compacts. C’est un élément de design distinctif qui donne un regard particulièrement perçant au nouveau E-3008, affirmant sa modernité et sa personnalité.

Les projecteurs sont à LED sur toutes les versions. La E-3008 GT reçoit de série la nouvelle technologie Pixel LED de PEUGEOT qui adapte automatiquement le faisceau des phares aux conditions de circulation, en maintenant un éclairage optimal sans gêner les autres usagers de la route.



En matière de finition extérieure, le E-3008 illustre une nouvelle approche, plus moderne, plus durable. Les pièces chromées sont bannies, au profit de touches de laque sur certains éléments : Gris Météore sur la jupe avant et le bouclier arrière, Noir Orbital sur les coques des rétroviseurs et la partie inférieure de la ceinture de caisse.

Le nouveau E-3008 est disponible dans une palette de six couleurs.

Grâce à d’innovants pigments dichroïques, le Bleu Obsession passe du bleu au vert selon la lumière et les formes de la carrosserie, traduisant avec élégance l’entrée du E-3008 dans une ère nouvelle. Le tout nouveau Bleu Ingaro, aux reflets subtils, souligne parfaitement la modernité des lignes du nouveau E-3008.

Les autres couleurs disponibles sont Blanc Okenite, Noir Perle, Gris Artense et Gris Titane.

Le nouveau E-3008 propose en série un bi-ton avec un toit noir brillant sur la version GT.

Sur les versions GT électrique, les parties inférieures de pare-chocs avant et arrière, les arches de roues et les protections de bas de porte sont également en noir brillant.


Les équipes de PEUGEOT ont décidé de réunir deux des trois éléments fondamentaux du i-Cockpit®, le combiné tête haute et le grand écran central tactile. Ceux-ci sont désormais intégrés dans un écran panoramique incurvé constitué d’une dalle unique en haute définition de 21 pouces, qui s’étend de l’extrémité gauche de la planche de bord jusqu’à l’aplomb de la console centrale.

Cet écran panoramique flotte véritablement au-dessus de la planche de bord. L’effet « flottant » est accentué par l’éclairage d’ambiance à LEDS dont la source est située sous l’écran.

Positionné pour une ergonomie optimale, cet écran panoramique de 21 pouces est légèrement incurvé vers le conducteur, tout en restant parfaitement accessible au passager. Cette dalle numérique d’une taille et d’une qualité exceptionnelles réunit donc deux fonctions clés du PEUGEOT i-Cockpit® :

- Sur la partie gauche de l’écran panoramique, le combiné d’instruments rassemble, au-dessus du volant compact, toutes les informations liées à la conduite (vitesse, powermètre, aides à la conduite, flux d’énergie...)

- Sur la partie droite de l’écran panoramique, au centre de la planche de bord, la partie tactile est accessible aussi bien au conducteur qu’à son passager. Elle permet de gérer les systèmes de chauffage/climatisation, de navigation, de médias/connectivités, etc.

Sur les E-3008 en version Allure, le nouveau PEUGEOT i-Cockpit® est constitué en série de deux dalles numériques de 10 pouces juxtaposées sur un seul support avec le même effet flottant que la dalle de 21 pouces.


L’habitacle du nouveau E-3008 offre aux passagers une expérience relaxante, dans un espace généreux et lumineux. Les nouveaux sièges avant - alliant TEP et tissu sur Allure et TEP et Alcantara sur GT - offrent un confort exceptionnel. Leur assise intègre un plan de forme accueillant et une mousse à haute densité.

Les sièges avant du nouveau E-3008 ont reçu le prestigieux label AGR (Aktion Gesunder Rücken), décerné par une association allemande de médecins et de thérapeutes qui encourage

la recherche sur la prévention des maux de dos. Sur la version GT, ils sont également ventilés et massant, et le chauffage est étendu aux sièges arrière.

Pour la première fois dans la gamme PEUGEOT, les sièges avant peuvent être équipés des soutiens latéraux adaptatifs qui se gonflent ou se dégonflent électriquement pour s’adapter parfaitement à la morphologie du passager.

Afin d’assurer une atmosphère intérieure saine, le nouveau PEUGEOT E-3008 est équipé du système AQS (Air Quality System) qui contrôle en permanence la qualité de l’air entrant dans l’habitacle et, si besoin, active automatiquement le recyclage de l’air. Sérénité complétée en option sur le niveau GT par le Clean Cabin, un système de traitement de l’air, avec filtration des gaz polluants et des particules. La qualité de l’air s’affiche sur la partie droite de l’écran panoramique.

L’isolation sonore particulièrement soignée peut-être encore renforcée par des vitres avant feuilletées disponibles en option, associées à un ensemble Focal® Premium Hi-Fi Systemde très haute qualité qui est le fruit d’un travail de co-conception de plusieurs années entre PEUGEOT et les équipes de Focal®, marque française spécialiste en Audio haut de gamme.

Le Focal® Premium Hi-Fi System est composé de 10 haut-parleurs aux technologies exclusives brevetées :

- 4 tweeters TNF à dôme inversé en aluminium,

- 4 woofers/mediums à membrane Polyglass et suspension TMD (Tuned Mass Damper) de 165mm,

- 1 voie centrale à membrane Polyglass aux performances améliorées,

- 1 subwoofer Power Flower™ optimisé.

Ils sont associés à un amplificateur 12 voies de 690 W (technologie classe D boostée). L’expérience musicale est enrichie par l’introduction du mode d’écoute innovant « Front-Optimized », qui transforme le rang 1 de e-3008 en véritable scène vivante.



Quatre modes de conduite pour des performances optimales

Sélectionnables grâce à une commande située sur la console centrale, quatre modes de conduite permettent d’adapter idéalement les performances du E-3008 aux souhaits du conducteur et/ou aux conditions de circulation :

- Mode normal. C'est le mode par défaut. La puissance et le couple sont légèrement réduits lorsque la pédale d'accélération est enfoncée entre 0 et 70%, au-delà de 70% la pleine puissance et tout le couple sont disponibles.

- Mode Eco. Il permet une conduite plus douce et une consommation d'énergie réduite en utilisant une configuration spécifique pour la pédale d'accélérateur, limitant la puissance et le couple et réduisant les performances du chauffage et de la climatisation.

- Mode Sport. Il offre une conduite plus dynamique en utilisant des configurations spécifiques pour la direction assistée et l'accélérateur.

- Mode 4WD (le cas échéant). Disponible jusqu’à 135 km/h, il permet de répartir la puissance sur les 4 roues lorsque la chaussée devient glissante (neige, boue, etc.).


Une large gamme de motorisations électriques performantes

Conçu dès l’origine comme un modèle électrique, le nouveau E-3008 bénéficie d’une gamme de 3 motorisations zéro émission (cycle WLTP en cours d’homologation) qui répondent à tous les besoins des clients :

- Autonomie de 525 km, 2 roues motrices, 210 ch/157 kW,

- Dual Motor avec autonomie de 525 km, 4 roues motrices, 320 ch/240 kW,

- Grande autonomie de 700 KM, 2 roues motrices, 230 ch/170 kW.


La batterie haute tension Lithium-ion de 400V, de composition chimique NMC (Nickel, Manganèse et Cobalt), est placée sous le plancher et alimente le moteur électrique pour la traction du véhicule.

Les autres consommateurs électriques (feux, info-divertissement...) restent alimentés par une batterie 12V, elle-même alimentée par la batterie haute tension via le convertisseur.

Il existe trois définitions techniques (cycle WLTP en cours d’homologation) de la batterie haute tension :

  • Autonomie de 525 km (2 roues motrices) avec 73kWh,

  • Dual Motor avec autonomie de 525 km avec 73kWh,

  • Grande autonomie de 700 Km (2 roues motrices) avec 98kWh.

La gestion thermique de la batterie utilise la circulation de liquide de refroidissement cela permet une charge ultra-rapide, une autonomie optimisée et une meilleure durée de vie.

La pompe à chaleur participe bien évidemment au confort thermique des occupants tout en préservant l’énergie de la batterie.

Le E-3008 disposera de l'option V2L qui permettra la recharge d'un appareil electrique jusqu'à 3kW.

La batterie est garantie 8 ans (ou 160 000 km) pour 70% de sa capacité de charge.


Pour la recharge en courant alternatif, deux types de chargeurs embarqués sont disponibles, répondant à tous les usages et toutes les solutions de recharge des clients, avec de série un chargeur triphasé de 11 kW et en option un chargeur triphasé de 22 kW.

Pour la recharge en courant continu, via des supers-chargeurs, la prise Mode 4 du nouveau E-3008 accepte une puissance jusqu’à 160 kW, cela permet une recharge de la batterie du E-3008 autonomie standard de 20% à 80%. En 30mn pour la version avec l’autonomie standard, et moins de 30mn pour la version grande autonomie.



Comments


ANTHONWHEELS

Les belles voitures & celles qui sont propres

bottom of page