top of page

Mini Countryman E et SE All4

Le nouveau MINI Countryman offre encore plus d'espace intérieur, de confort et de sécurité, et ce même en dehors des sentiers battus grâce à sa transmission intégrale. Les nouveaux « MINI Experience Modes », les systèmes d’aide à la conduite ou encore le nouvel assistant vocal « MINI Intelligent Personal Assistant », permettent de faire des excursions en toute sérénité dans la plus robuste des MINI. L’arrivée de deux motorisations 100 % électriques accentuent encore le plaisir de conduire propre à la marque britannique. Premier modèle MINI fabriqué en Allemagne, le nouveau MINI Countryman innove également en termes de production.

Avec ces 4433 mm de long, 1843 mm de large et 1656 mm de haut, le MINI Countryman est à la fois polyvalent et élégant ainsi que spacieux pour répondre aux trajets de tous les jours. Grâce à l'empattement, qui a été porté à 2692 mm, le confort a encore été augmenté. Le MINI Countryman 100% électrique est proposé avec deux niveaux de performance. Le MINI Countryman E revendique une puissance de 204 ch (150 kW), un couple de 250 Nm et une autonomie de 462 km. Le MINI Countryman SE ALL4 développe quant à lui 313 ch (230 kW), 494 Nm de couple et totalise une autonomie de 433 km. Ces deux motorisations sont associées à une batterie d’une capacité de 64,7 kWh.

Avec cette troisième génération, le plus grand modèle de la nouvelle famille MINI poursuit le voyage de la marque dans l'ère de la mobilité électrique sans émissions à l’usage. Le crossover compact est sur la voie du succès depuis son lancement sur le marché en 2010, avec ses cinq portes et ses plus de quatre mètres de long. De plus, la transmission intégrale disponible en option sur ce baroudeur garantit une conduite à la fois sécurisante et dynamique, même hors des sentiers battus.

Le design extérieur : minimalisme expressif.

Le caractère tout-terrain de la voiture est exprimé par ses proportions, ce qui rend le nouveau MINI Countryman facilement identifiable. Des porte-à-faux réduits, un capot court et un empattement long contrastant avec de grandes roues allient l’ADN du design MINI à un profil athlétique.

De plus, le nouveau design du MINI Countryman intègre une aérodynamique améliorée afin d'atteindre des chiffres de consommation plus respectueux de l'environnement. Le résultat est un impressionnant coefficient de trainée de 0,26 pour le MINI Countryman, contre 0,31 pour le modèle précédent. Ainsi, le modèle de nouvelle génération prend de l’avance par rapport à ses concurrents, en adoptant une conception intelligente. Le design extérieur moderne est marqué par des surfaces lisses, un toit légèrement incurvé offrant une transition harmonieuse vers le nouveau montant C qui évolue selon la finition, ainsi que par les surfaces vitrées périphériques.

Le montant C est à présent un élément de design permettant de différencier les modèles, les niveaux d'équipement et les versions. Son design dépend du niveau d’équipement sélectionné et permet donc de différencier les finitions. Les graphismes et le lettrage sont minimalistes et correspondent également à la couleur du toit contrastant sélectionnée.

En se limitant à l'essentiel, les éléments caractéristiques du design MINI, tels que l’aspect visuel en trois parties bien distinctes de la carrosserie, les surfaces vitrées périphériques et le toit contrastant permettent d’offrir une forte prestance visuelle au nouveau MINI Countryman.

Une face avant redessinée  avec une signature lumineuse personnalisable.

Un capteur radar particulièrement discret y est intégré pour renforcer les fonctionnalités des systèmes d’aides à la conduite. Le MINI Countryman est le premier véhicule de la nouvelle famille MINI doté de systèmes d'assistance de niveau 2 permettant une conduite hautement automatisée. Certains détails du design de l'avant du véhicule varient en fonction du niveau de finition choisi. Par exemple, la finition « Favoured » met en valeur la nouvelle couleur « Vibrant Silver » pour les détails extérieurs.

Les éléments diurnes des projecteurs à LED renforcent ce look saisissant grâce à des signatures lumineuses uniques. En option, les feux de jour peuvent être modifiés pour créer trois signatures lumineuses réglables, mettant ainsi en valeur le caractère distinctif de chaque MINI. De plus, tous les modes d'éclairage s’allument et s’éteignent avec une animation de bienvenue et d’au revoir spécialement orchestrée. Cette interaction renforce le plaisir de conduire avant même de prendre la route.

Quatre finitions disponibles et nouvelle couleur de toit.

Avec le « Vibrant Silver », une nouvelle teinte élargit la gamme de toits contrastants disponibles sur le MINI Countryman. De plus, le modèle est disponible en quatre finitions différentes. La finition « Essential » présente une apparence générale épurée, mettant en valeur certains éléments tels que le logo MINI en « Vibrant Silver ». La nouvelle palette de teintes de carrosserie souligne la modernité de cette nouvelle MINI et propose des couleurs vives et positives telles que le « Indigo Sunset Blue ».

De son côté, la finition « Classic » apporte principalement des changements dans l’habitacle. La finition « Favoured », quant à elle, regroupe majoritairement des éléments distinctifs à l'extérieur. Cette dernière offre par exemple la possibilité de choisir la nouvelle teinte « Vibrant Silver » pour le toit, assortie à la calandre avant contrastante.

Par ailleurs, la finition « John Cooper Works » met pleinement en valeur le style sportif du MINI Countryman avec un design distinctif. Le contour et le logo de la calandre en noir brillant soulignent l'impression générale de puissance de la voiture, tout comme les bandes de capot rouges et noires spécifiques. Disponible en option, un toit contrastant en « Chili Red », inspiré du sport automobile, ainsi que le montant C de la même couleur et le logo JCW soulignent la dimension sportive caractéristique de MINI.


« Hey MINI ! » : le MINI Intelligent Personal Assistant.

À bord du nouveau MINI Countryman purement électrique, de nombreuses fonctions peuvent être contrôlées à l'aide du tout premier assistant vocal de la marque. Le MINI Intelligent Personal Assistant peut être activé en prononçant « Hey MINI » ou en utilisant le bouton « push-to-talk » situé sur le volant. L'interaction faisant suite à la commande vocale se fait directement sur l’écran OLED rond sous forme d'une animation graphique centrée autour d’un avatar. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre l’option « MINI », une représentation stylisée d'une MINI, ou bien « Spike », le bulldog déjà connu de nombreux fans de la marque. La communication avec ce compagnon virtuel est rendue particulièrement réaliste grâce une technologie de reconnaissance vocale améliorée. Afin d'assurer une communication plus fluide, les demandes orales sont transmises instantanément et visualisées sur l'écran. De cette façon, le conducteur peut contrôler navigation, téléphonie, divertissement et de nombreuses autres fonctionnalités de sa MINI simplement grâce à la voix.

Au cours des échanges entre le conducteur et sa voiture, le MINI Intelligent Personal Assistant apprend en permanence, notamment au fil des trajets. En s'appuyant sur des données géolocalisées, par exemple, la voiture peut apprendre à ouvrir automatiquement la fenêtre lors de l'entrée dans un parking pour y faciliter l’entrée. Cela rend les trajets du quotidien plus pratiques et plus faciles.

Une sensation « Go-Kart » améliorée grâce à l’électrification.

Le nouveau MINI Countryman allie une mobilité sans émissions locales à un plaisir de conduire entièrement électrique. Le groupe motopropulseur entièrement renouvelé et l'autonomie électrique accrue offrent la possibilité de faire des excursions au-delà des limites de la ville, grâce à deux puissants moteurs électriques et à une transmission intégrale. La voiture est disponible en motorisation Countryman E et en version Countryman SE ALL4, plus puissante et dotée d’une transmission intégrale.

Le moteur électrique de 204 ch (150 kW) du MINI Countryman E développe 250 Nm de couple, accélère de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 170 km/h. Avec 313 ch (230 kW), les moteurs électriques du MINI Countryman SE ALL4 à transmission intégrale présentent un couple combiné de 494 Nm, font passer le véhicule de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et lui permettent d’atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. *

Le nouveau MINI Countryman est également disponible avec des moteurs essence innovants et efficients. Le MINI Countryman C est la version traction, le MINI Countryman S ALL4 propose une transmission intégrale tandis que la version JCW ALL4 offre une puissance accrue et une transmission intégrale. Le nouveau MINI Countryman sera également disponible en version diesel.


Une recharge simple et rapide.

La batterie du MINI Countryman purement électrique peut être rechargée avec un courant alternatif allant jusqu’à 22 kW. En courant continu, les MINI Countryman Cooper E et MINI Countryman Cooper SE ALL4 revendiquent une puissance de recharge de 130 kW. Dans une station de charge rapide, la batterie peut ainsi être rechargée de 10 % à 80 % en un peu moins de 30 minutes. En fonction des conditions météorologiques, et lorsque la navigation est active, le MINI Countryman 100 % électrique veille à ce que sa batterie haute tension atteigne à l'avance la température idéale pour une recharge efficace. Cela permet de réduire considérablement le temps de recharge, en particulier lorsque les températures extérieures sont basses.


Comments


ANTHONWHEELS

Les belles voitures & celles qui sont propres

bottom of page