top of page

Mercedes-Benz EQA

Un athlète électrique au format du GLA :

EQA est le nouveau modèle d’accès dans le monde entièrement électrique de Mercedes-EQ. Le dynamisme de sa carrosserie de SUV exprime à l’extérieur le plaisir de conduite intense à bord. Compromis idéal entre les performances, les coûts et le "Time-to-market", l’EQA est le premier membre entièrement électrique de la célèbre famille de voitures compactes de Mercedes-Benz. En tant que parent proche du GLA, il associe toutes les caractéristiques exaltantes de ce modèle à un entraînement électrique efficace en énergie. Les prix en Allemagne commencent à 47 540,50 euros[1]. En France, l’EQA sera prosposé avec une offre inférieure à 50 000 euros.


Un moteur efficient :

L’EQA prend le départ en version EQA 250 (consommation de courant en cycle mixte : 15,7 kWh/100 km, émissions de CO2en cycle mixte : 0 g/km) avec 140 kW et une autonomie WLTP de 426 kilomètres[2][3][4]. D’autres versions suivront : des modèles tout-terrain encore plus athlétiques dotés d’une chaîne cinématique électrique supplémentaire (eATS) et de puissances dépassant les 200 kW, et une version offrant une autonomie de plus de 500 kilomètres (WLTP)4. Pour Mercedes-EQ, la solution pour des autonomies de plus en plus importantes ne réside pas dans des batteries de plus en plus grandes, mais dans une augmentation résolue de l’efficacité énergétique de tous les composants du véhicule.



Des capacités d’anticipation automatiques :

La navigation avec Electric Intelligence calcule automatiquement l’itinéraire le plus rapide en tenant compte des temps de charge. Le conducteur n’a plus à s’en préoccuper. Sur la base de simulations d’autonomie permanentes, le calcul tient compte des arrêts à une station de recharge et de nombreux autres facteurs, comme la topographie et la météo. Le système peut également réagir à des variations de la situation routière ou du style de conduite du conducteur, par exemple.


Recharger la batterie et payer la facture confortablement :

Avec Mercedes me Charge, les clients bénéficient du plus vaste réseau de recharge du monde, avec actuellement plus de 450 000 points de charge AC et DC dans 31 pays. Mercedes me Charge permet aux clients d’accéder confortablement à des bornes de recharge de différentes marques, y compris à l’étranger. Avec un seul enregistrement, ils profitent également d’une fonction de paiement intégrée avec facturation simplifiée.


Green Charging :

Avec Mercedes me Charge, les clients peuvent recharger leur véhicule sur plus de 175 000 points de recharge publics dans toute l’Europe. Mercedes-Benz garantit une compensation ultérieure par du courant vert.


Autonomie en hausse grâce à la baisse de la résistance aérodynamique :

La réduction de la résistance de l’air permet d’augmenter l’efficacité énergétique – c’est d’une importance cruciale pour les véhicules électriques. L’EQA est le premier modèle de Mercedes-EQ dont l’aérodynamisme a été entièrement conçu numériquement. Les mesures finales en soufflerie confirment avec une valeur cx à partir de 0,28 la haute qualité de la simulation numérique. Sa surface frontale est de 2,47 m2. Parmi les principales mesures aérodynamiques, citons la régulation de l’air de refroidissement entièrement fermée dans sa partie supérieure, la jupe avant et arrière aérodynamique, un soubassement très lisse et entièrement caréné, des roues aérodynamiques spécialement optimisées et des spoilers de roue spécifiques à l’avant et l’arrière.


Gestion thermique intelligente avec pompe à chaleur de série :

L’efficacité énergétique était également au cœur de l’architecture thermique : la chaleur dissipée de l’entraînement électrique peut être utilisée pour chauffer la cabine grâce à la pompe à chaleur de série. Cela permet de réduire considérablement la consommation de courant de batterie pour le chauffage, au profit d’une meilleure autonomie. L’habitacle de l’EQA peut en outre être préchauffé avant le démarrage. Cette fonction est directement commandée via le système d’infodivertissement MBUX ou l’app Mercedes me.


Découplage acoustique résolu et isolation étendue :

Afin de satisfaire au haut niveau de confort acoustique et vibratoire typique de la marque, l’entraînement électrique a notamment été découplé du train de roulement et de la carrosserie à grand renfort d’innovations. De nombreuses mesures d’insonorisation supplémentaires empêchent également la transmission des bruits aérodynamiques.



Systèmes d’aide à la conduite intelligents avec assistance coopérative du conducteur :

L’avertisseur de franchissement de ligne actif et le freinage d’urgence assisté actif sont de série. Ce dernier a, dans des situations critiques, la tâche d’éviter une collision ou d’en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome. Le système peut également freiner en présence de véhicules immobiles et de piétons traversant la chaussée, aux allures préconisées en ville. Le Pack Assistance à la conduite a été élargi aux fonctions d’intersection, de couloir de secours, d’avertisseur de sortie signalant les cyclistes ou les véhicules à l’approche et de signalement des personnes détectées au niveau des passages piétons. L’assistant ECO favorise une conduite particulièrement détendue avec DISTRONIC.


Concept de protection spécifique à Mercedes-EQ et crash-tests approfondis :

Sur la base de la structure de la carrosserie nue du GLA, la carrosserie de l’EQA a été adaptée aux besoins spécifiques d’une voiture électrique. La batterie est logée dans un cadre spécialement conçu en profilés extrudés, qui assure des fonctions structurelles. A l’avant de la batterie, un bouclier de protection protège l’accumulateur d’énergie contre tout contact avec un corps étranger et les dommages consécutifs. L’EQA a bien sûr été soumis au programme de crash-tests très complet de la marque. La batterie et tous les composants conducteurs d’électricité font en outre l’objet d’un cahier des charges très exigeant.


Une vraie Mercedes y compris dans le domaine de la protection des occupants :

Les airbags conducteur et passager, l’airbag genoux pour le conducteur et les airbags rideau sont de série. Les airbags rideaux protègent les première et deuxième rangées de sièges. Des airbags latéraux thorax et bassin sont également livrés de série à l’avant et en option sur la deuxième rangée. En association avec le système PRE-SAFE® (option), les places avant bénéficient de rétracteurs électriques réversibles au niveau des enrouleurs de ceinture.


Le style électrique du design respire un luxe progressiste :

L’EQA affiche le style typique de Mercedes-EQ à l’avant : une calandre Black-Panel avec étoile centrale. Autre caractéristique de design typique du monde entièrement électrique de Mercedes-EQ : le bandeau réflecteur à l’avant et l’arrière. Une fibre optique horizontale relie les deux feux de jour des phares à éclairage intégral LED et garantit une identification efficace de jour comme de nuit. L’intérieur des blocs optiques offre une finition haut de gamme, minutieuse et précise. Egalement typiques de Mercedes-EQ : les bandes bleues dans les projecteurs. Les feux arrière LED se fondent sans transition dans le bandeau réflecteur LED effilé, caractérisant ainsi une silhouette incomparable à l’arrière.


Insert décoratif rétroéclairé et accents dans la teinte or rose à l’intérieur :

De nombreux indices évoquant l’entraînement électrique sont disséminés dans l’habitacle de l’EQA. Certaines lignes d’équipement arborent à cet effet un insert décoratif rétroéclairé – une première chez Mercedes-Benz. Autres détails exclusifs : des éléments décoratifs dans la teinte or rose au niveau des buses de ventilation, des sièges et de la clé du véhicule. Le modèle spécial Edition 1 possède en outre des sièges en cuir dont les perforations sophistiquées laissent entrevoir un tissu dans la teinte Pure blue typique de Mercedes-EQ. Les instruments avec affichages spécifiques aux véhicules électriques reprennent le concept de couleur avec accents or rose et bleus. L’écran média permet d’accéder aux options de charge, à la consommation électrique et au flux d’énergie via le menu carrousel de Mercedes-EQ.

Modèle spécial Edition 1 non proposé en France.


Entrée toute équipée dans le monde Mercedes-EQ :

L’EQA est notamment doté en série de phares LED hautes performances avec assistant de feux de route adaptatifs, du hayon EASY-PACK avec commande électrique de l’ouverture et de la fermeture, de jantes alliage de 18 pouces, de l’éclairage d’ambiance avec 64 couleurs, d’un double porte-gobelet, de sièges confort avec soutien lombaire à quatre réglages, d’une caméra de recul pour une meilleure visibilité et un confort accru pendant les manœuvres et d’un volant sport multifonctions en cuir. Le véhicule est également équipé de série du système d’infodivertissement intuitif MBUX (Mercedes-Benz User Experience) et de la navigation avec Electric Intelligence. Le nouveau peut être personnalisé grâce aux deux lignes d’équipement Electric Art et AMG Line, ainsi qu’au Pack Sport Black.

Ligne Electric Art non proposée en France.



ANTHONWHEELS

Drive tastefully & Earth conscious
 

bottom of page