top of page

Cupra Leon

La reine des Leon est enfin là. La nouvelle CUPRA Leon sera la première Leon à arborer le logo CUPRA.

Déclinée dans deux versions, 5 portes et Sportstourer, la CUPRA Leon se veut encore plus attrayante pour permettre aux clients de choisir le véhicule qui correspond le mieux à leur style de vie, sans aucun compromis sur les performances, le confort ou les aspects pratiques.

Offrant un excellent rapport qualité-prix dans un segment très compétitif, la CUPRA Leon propose un niveau élevé d’équipements de série, notamment un bandeau lumineux à LED allant d'un phare à l’autre à l’arrière, des sièges baquets, une suspension sport, un système d'accès sans clé et un éclairage d’ambiance pour ne citer qu’eux.

Cette nouvelle intégration de l'icône haute performance renforcera encore la marque CUPRA. La CUPRA Leon offre une expérience de conduite exceptionnelle grâce à ses différentes motorisations de haut niveau, ses technologies de châssis dynamiques et son élégant mélange de sportivité et de sophistication, que ce soit dans son design extérieur et intérieur. À cela s’ajoutent une expérience utilisateur hautement connectée et l'intégration de certains des systèmes d’aide à la conduite les plus avancés aujourd’hui. De quoi faire de la nouvelle CUPRA Leon l’un des modèles les plus attrayants du segment.


La gamme de moteurs comprend des blocs essence TSI 2,0 litres de 245, 300 et 310 ch (exclusivement avec 4Drive sur le Sportstourer) qui offrent suffisamment de puissance pour répondre aux attentes de chacun. Et dans un monde qui vise constamment à réduire son impact sur l'environnement, la toute nouvelle CUPRA Leon ouvre également les portes du segment haute performance à l’électrification. Grâce à un moteur hybride rechargeable de 245 ch, l'expression ultime de la performance n’a plus de retenue.



Plug-in hybride haute performance (eHybrid)

CUPRA marie tradition et avenir en proposant pour la première fois un moteur hybride rechargeable haute performance. Disponible dans les deux versions, 5 portes et Sportstourer.

Un moteur TSI essence 1,4 litre de 150 ch (110 kW) et 250 Nm prend place au cœur de l'hybride rechargeable haute performance. Il s’accompagne d’un moteur électrique de 115 ch (85 kW) alimenté par une batterie lithium-ion de 13 kWh. L’ensemble fournit une puissance de 245 ch (180 kW) et 400 Nm de couple.

Le conducteur peut profiter du mode tout électrique avec une autonomie qui peut atteindre jusqu'à 60 km (WLTP). 3 heures et demie seulement suffisent pour recharger la batterie en utilisant une Wallbox (ou six heures à partir d'une prise domestique 230 V).

Les émissions de CO2 seront inférieures à 50 g/km.


TSI essence

La nouvelle CUPRA Leon sera également disponible avec trois motorisations essence TSI turbo de 2,0 litres quatre cylindres à injection directe.

La gamme comprend des modèles de 245 ch (180 kW)/370 Nm et 300 ch (221 kW)/400 Nm. Ces deux variantes à traction avant sont disponibles en version 5 portes et Sportstourer. Elles intègrent un différentiel électronique à glissement limité (VAQ) pour garantir un meilleur contrôle et une plus grande précision dans la transmission de la puissance du véhicule.

Le système effectue des mesures à partir de nombreuses sources : angle de braquage, vitesse des roues et lacets, pour garantir la tranquillité dans les différents scénarios de conduite dynamique.

Mais il existe une autre option pour les clients à la recherche  du moteur le plus puissant de la gamme : le bloc de 310 ch (228kW)/400 Nm qui équipe exclusivement la version Sportstourer avec la technologie 4Drive.

Celle-ci surveille en permanence les mouvements du véhicule et les actions du conducteur pour fournir la puissance à la bonne roue au moment précis où elle en a besoin. La CUPRA Leon Sportstourer peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h.

Toutes les motorisations peuvent être associées à une transmission DSG à double embrayage qui permet des changements de vitesse plus pointus, plus précis et plus souples. La technologie « shift-by-wire » supprime le lien mécanique entre le sélecteur et la boite de vitesse. En effet, les changements de vitesse sont désormais réalisés à partir de signaux électroniques.


Châssis : une conduite et une maniabilité inégalées

La CUPRA Leon est dotée d'un système de direction progressif qui confère au véhicule une agilité maximale, même sur les revêtements les plus compliqués. Elle garantit au conducteur de bénéficier d'un retour d'informations optimisé. La CUPRA Leon est capable de réagir aux changements de style de conduite et de type de route grâce à son système de suspension pilotée Adaptive Chassis Control (DCC). Ce dernier modifie la configuration en quelques millisecondes pour exploiter les conditions et permettre une conduite réellement stimulante.

Les performances dynamiques de la CUPRA Leon peuvent être modifiées pour répondre aux préférences de celui qui est au volant via les quatre profils différents de conduite : Confort, Sport, CUPRA et Individuel. Ceux-ci modifient le caractère du véhicule qui peut passer d’une conduite tranquille pour le quotidien à une sportive taillée pour la performance. De quoi élargir les compétences de la CUPRA Leon avantagée par rapport à d'autres véhicules du segment. De plus, passer d'un profil de conduite à l'autre est désormais encore plus simple grâce à la commande DCC. Il est ainsi possible de sélectionner précisément la configuration souhaitée, en particulier en mode Individuel.

Et bien que le système DCC permette au conducteur de ressentir au mieux les réactions du véhicule, la technologie est grandement aidée par les technologies du châssis de la CUPRA Leon. Les bras de suspension avant MacPherson et la configuration Multilink arrière, sont associés à des ressorts et des amortisseurs réglés spécifiquement pour garantir l'équilibre entre les besoins de confort au quotidien et les scénarios plus dynamiques.

Mais le châssis n’est pas le seul élément à offrir une qualité de conduite hors norme à la toute nouvelle CUPRA Leon. En effet, l’intégration de freins Brembo permet de conserver la même dynamique intuitive aussi bien en entrée qu’en sortie de virage.

Les améliorations apportées aux dimensions de la toute nouvelle CUPRA Leon comptent aussi dans ses capacités dynamiques.

Dans sa version 5 portes, la largeur du nouveau véhicule a été réduite de 16 mm pour atteindre 1 800 mm, tandis que la largeur totale de la carrosserie reste inchangée à 1 784 mm. La hauteur totale est également réduite de 3 mm, à 1 456 mm, tandis que l'empattement a été augmenté de 50 mm, à 2 686 mm. De quoi offrir plus d'espace aux passagers arrière et une plus grande stabilité. La longueur totale de la CUPRA Leon est de 4 368 mm (+86 mm).

Dans sa version Sportstourer, la nouvelle CUPRA Leon mesure désormais 4 642 mm de long (+93 mm), 1 800 mm de large (-16 mm) et 1 448 mm de haut (-3 mm). L'empattement est de 2 686 mm, soit 50 mm de plus que la génération précédente.

Par rapport à la Leon standard, la CUPRA Leon est plus basse de 25 mm sur l'essieu avant et 20 mm à l’arrière. Ce qui signifie que le centre de gravité est encore plus bas garantissant des sensations encore plus sportives.

Dans la variante Sportstourer la plus puissante, les performances sont contrôlées par le système de transmission intégrale 4Drive. La dernière génération du système de traction électro-hydraulique multi-disques délivre la puissance aux roues de manière contrôlée, de sorte à maximiser l'adhérence et les performances.

Le système est intégré à l'essieu arrière et se trouve à l'extrémité de l'arbre de transmission devant le différentiel arrière. Un emplacement qui améliore la répartition du poids et réduit l'inertie et le temps de réaction. La nouvelle CUPRA Leon peut ainsi réagir aux différentes situations avec encore plus de confiance.


Design extérieur : évolution des performances


La nouvelle CUPRA Leon s'appuie sur l'approche évolutive de sa jumelle, la SEAT Leon, tout en arborant des signes révélateurs de ses origines de voiture sportive développée pour des amateurs de performances.

Le logo CUPRA figure en évidence sur la calandre, avec de grandes ailes avant et des prises d'air surdimensionnées qui soulignent son allure plus affirmée. En faisant le tour de la voiture, ses jupes latérales ajoutent du dynamisme. Les détails chromés foncés, notamment le cadre de la calandre, les ailes avant et les rétroviseurs extérieurs, contrastent avec la couleur de la carrosserie, pour créer une apparence qui exprime l'enthousiasme et l'audace de la nouvelle CUPRA Leon.


Le look est encore renforcé par la palette de couleurs du véhicule. En plus des quatre coloris métallisés (Blanc Nevada, Gris Magnétique, Noir Minuit et Gris Urbain), la CUPRA Leon sera également disponible avec deux peintures spéciales (Rouge Désir et Gris Graphène) sans oublier deux options de peinture mate (Gris Magnétique Mat et Bleu Pétrole Mat). Les peintures mates exclusives apportent une élégance visuelle et une personnalité supplémentaires au véhicule.

Le design extérieur est rehaussé par les jantes exclusives CUPRA en alliage de 19 pouces, disponibles en couleur cuivre ou diamant (les jantes en alliage de 18 pouces sont de série sur la version de 245 ch, tandis que les autres véhicules de la gamme ont des jantes en alliage de 19 pouces), qui abritent les freins Brembo de 370 mm de couleur cuivre. Six modèles de jantes en alliage différents sont proposés qui permettent aux clients de personnaliser davantage le look définitif de leur véhicule.

À l'arrière, le bandeau lumineux qui relie les deux feux offre un point de mire visuel, tandis que les échappements (deux sur les versions de base ou quatre sur les versions les plus puissantes), le diffuseur et le spoiler ajoutent une allure sportive à l'esthétique du véhicule. Les détails extérieurs supplémentaires ne sont pas purement esthétiques. Ils offrent également une vraie utilité en rendant la CUPRA Leon plus aérodynamique. En garantissant le glissement de l’air sur le véhicule, ils participent à l’amélioration de l'efficacité et des performances. La toute nouvelle CUPRA Leon bénéficie ainsi d’une aérodynamique améliorée de 8 % par rapport au modèle précédent.



Design intérieur : raffinement, confort et

fonctionnalité Avant même d’entrer dans l'habitacle, l’éclairage d’accueil CUPRA est projeté sur le sol pour planter le décor et souligner que la toute nouvelle CUPRA Leon est un véhicule à part. Une fois à bord, l'habitacle communique le caractère de la voiture, avec un design sophistiqué et sportif. Lorsque le conducteur se glisse dans son siège baquet et qu’il saisit le volant CUPRA, qui intègre le bouton de démarrage du moteur et de sélection du mode CUPRA, la vision du cockpit numérique lui fait immédiatement comprendre qu'il prend le contrôle d'un autre type de véhicule. L'attention du conducteur est encore renforcée par l'intégration du grand système d'info-divertissement de 10 pouces. Ce dernier regroupe les commandes dans l'écran tactile, réduisant ainsi le nombre de boutons pour offrir un aspect plus épuré et plus moderne. La sensation d’espace dans l'habitacle est renforcée par la technologie DSG du véhicule, avec un sélecteur de vitesse qui libère de l'espace au niveau de la console centrale. Dans tout l'intérieur, des détails en cuivre et des détails en chrome foncé participent à la mise en scène. Notamment au travers de quelques détails tels que le tableau de bord et les éléments en aluminium brossé foncé sur les portières, avec un effet ton sur ton sophistiqué. Ces détails sont également présents sur le seuil des portières avec le nom CUPRA éclairé, les panneaux de porte ainsi que les sièges qui reprennent le code couleur. L'ambiance intérieure est en outre définie par les sièges choisis par les clients. En effet, différents sièges baquets sont disponibles : le siège standard, "Sharp Code CUPRA Tech", offre une finition textile avec des revêtements latéraux en PVC. "Genuine CUPRA Timeless" ajoute une finition en cuir noir avec un système de mémorisation électrique. Cette option est également disponible en bleu pétrole, et reprend la couleur du tableau de bord pour renforcer la sensation à l'intérieur de l'habitacle. L'intérieur de la nouvelle CUPRA Leon est beaucoup plus généreux. Il offre plus d'espace au conducteur et aux passagers avant et arrière grâce aux dimensions plus importantes du véhicule. À bord du Sportstourer, l'espace pour le rangement des bagages été augmenté de 30 litres, ce qui rend la CUPRA Leon encore plus attrayante. En résulte un habitacle qui est axé sur le conducteur lorsque vous voulez profiter des performances offertes par la Leon, mais qui est aussi suffisamment confortable et pratique pour vivre une vie d'aventures sans compromis.



ANTHONWHEELS

Drive tastefully & Earth conscious
 

bottom of page